Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune Ass-Mat'
3 juin 2012

L'entretien avec la puéricultrice

Pas-de-stress-en-vacancesPar chez moi, ça se passe comme ça : environ 1 mois après l'envoi du dossier, la puéricultrice vient à domicile sous rendez vous afin d'évaluer mes motivations, mes compétences, mon environnement , etc ...
Je n'étais pas plus stressée que ça , mais , bien sur, la veille , la tension a commencé à monter .
Je me suis alors rendue sur différents sites et forum afin de me renseigner sur les questions auxquelles j'allais devoir répondre .
Rien de bien méchant, mais le fait de lire un peu de tout a contribué à me mettre à l'aise pour le landemain .

Le mercredi après midi, nettoyage intensif de la maison , pfiouu, enceinte de 6 mois, j'ai sué :)
Le jeudi matin , la puéricultrice devait arriver à 9h30 . Avec 10 minutes de retard, elle arrivait .
Je l'ai acceuilli chaleureusement , avec mon plus beau sourire , tentant d'être le plus à l'aise possible .

Nous nous sommes installées au salon , et elle a commencé par me dire qu'elle me poserait une série de questions , et qu'elle devait se contenter de noter mes réponses "ça ne sera pas un échange" , m'a t'elle précisé .
Pas de soucis , j'étais prête !
On a commencé par tout ce qui était d'ordre administratif . On a parlé un peu de mon mari , son travail et les moments durant lesquels il pourrait etre présent lorsque je travaillerais (le vendredi après midi et les week-ends, sauf quand il serait en mission (il est militaire))
Puis, on a enchainé sur les questions plus précises . Mes droits et devoirs en tant qu'ass-mat, les droits et devoirs des parents-employeurs . Le rôle de l'ass-mat selon moi. Ce que les parents pouvaient attendre de l'assistante-maternelle ... Mon experience auprès des enfants etc .
D'autres questions ont suivies . L'entretien a duré 2h30 . Enormément de questions !!
Entre autre : 

-De quelle manière j'organiserais ma journée (en fonction du nombre d'agrément que je demande) 
-A quelles pièces auront-ils accès?  
-Accepterais-je les enfants malades ?
-Comment je réagirais si l'enfant à des traces de coups sur le corps?
-A quel âge commencer l'apprentissage de la propreté?
-L'enfant commence à faire des crises, comment je réagis?  
-Comment vais-je m'organiser pour mon ménage et les courses ?  
-Mon mari propose d'aller chercher un des enfants que je garde à l'école , qu'est ce que je dis?  
-Je donne le biberon devant la TV, le téléphone sonne, qu'est ce que je fais ? (attention question piège !! ^^)
-Comment punir l'enfant, à partir de quel âge ?
-Du jour au landemain , un enfant devient violent avec les autres , que ferais-je ?
-L'enfant lève la main sur moi ou me frappe , comment je réagis ?
-Je dois emmener MON enfant chez le docteur , comment je m'organise ?
-De préférence, je voudrais acceuillir des enfants de quel age ?
-Quels jeux proposer à un enfant de 6 mois ?
-Comment acceuillir l'enfant au tout début ? 

Il y en a eu enormément, et donc, je dois en oublier .
Elle m'a posé beaucoup de questions type : "mise en situation" .

A la fin , nous avons visité mon domicile . Elle m'a demandé de lui dire ce qui pouvait être dangereux dans chaque pièces, et ce que je comptais faire pour y remedier .
Produits ménagers en hauteur , couverts et vaisselles hors de portée des enfants etc ... 
Au final , elle m'a demandé si je pouvais me procurer les barrières d'escaliers, et les bloc-fenetres avant qu'elle envoie le dossier au conseil général . Bien sur , j'ai dis oui !
Et puis, elle m'a dis qu'elle ne voyait aucune contre-indication à ce que j'ai l'agrément !! :)
Elle m'a dis qu'elle donnerait un avis favorable , mais , pour 2 agréments seulement (alors que j'en voudrais 3, vu que ma fille comptera pour 1 )
Elle m'a bien fait comprendre que si elle ne proposerait que 2 agréments, ca n'avait rien a voir avec mes potentielles compétences , c'était vraiment pour que je puisse m'adapter tranquillement à ce métier , et surtout à l'arrivée de mon 1er enfant à moi!

Logiquement , après 6 à 12 mois de travail, je pourrais demander un 3eme agrément (ma fille + 2 enfants à garder) !!

 

Conclusion , pour cet entretien , nul besoin de stresser. La puéricultrice n'est pas là pour nous piéger. Il suffit d'avoir un minimum de jugeotte pour ne pas répondre à côté de la plaque (que faire si un enfant cri ? Bah.... Crier encore plus fort ^^)

Bon courage à toutes, moi j'attends impatiemment ma réponse !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour quelle son les questions de la pérécultrice quelle dois me poser pour le renouvlement d agrément en détail.
L
Bonjour quelle son les questions de la pérécultrice quelle dois me poser pour le renouvlement d agrément en détail.
Publicité